Dès la sortie de la localité, la ligne franchit un tunnel de 66 m (aujourd'hui détruit) et deux ponts sur le Lez et le Salat, établis au gabarit de la double voie en vue de livrer le passage à la liaison du «Transpyrénéen Central» vers Oust et Pobla-de-Segur. Le tracé remonte alors la vallée du Baup dans la dépression formée par les chaînes de Larize et du Plantaurel. Une rampe de 13 conduit à un premier faîte franchi à 484 m d’altitude en gare de Rimont. Dans la descente consécutive en 16 mm/m, la voie traverse deux souterrains de 829 et 250 m et atteint Labastide-de-Sérou dans la vallée de l’Aujolle, point de départ d’une nouvelle rampe de 15 conduisant au faite de Baulou à la cote 493. Une dernière déclivité de 16 descend alors les pentes du col du Bouich, menant le rail au viaduc de Vernajoul, bel ouvrage courbe à treize arches de 14m précédant l’arrivée à Foix, préfecture de l’Ariège et étape sur l’axe transpyrénéen Toulouse- La Tour-de-Carol...




Viaduc de Vernajouls

En avant pour la visite...

Ligne de Foix à Saint-Girons



Horaires en 1914

 



A visiter...

Voir sur ce site des vues anciennes de la gare de Saint-Girons et un petit pont Midi de cette ligne reproduit en modélisme : http://www.apogee-vapeur.ch

Voir aussi cette fiche du site Inventaire Ferroviaire de France : Ligne de Foix à Saint-Girons



Remerciements

à mon ami Michel A., Jean-Marc CLEMENT, Jacques MOUSSARON et Philippe Vieux-Combe pour leurs photos.

à Philippe-Albert PINEAU pour les horaires de 1914.




Lignes de Bram à Lavelanet et de Limoux à Pamiers
Ligne de Boussens à Saint-Girons