Ligne de Foix à Saint-Girons (09)

 

HISTORIQUE (Source : Trains Oubliés : Volume 3 - PO-Midi)

Dès la sortie de la localité, la ligne franchit un tunnel de 66 m (aujourd'hui détruit) et deux ponts sur le Lez et le Salat, établis au gabarit de la double voie en vue de livrer le passage à la liaison du «Transpyrénéen Central» vers Oust et Pobla-de-Segur. Le tracé remonte alors la vallée du Baup dans la dépression formée par les chaînes de L'Arize et du Plantaurel. Une rampe de 13 conduit à un premier faîte franchi à 484 m d’altitude en gare de Rimont. Dans la descente consécutive en 16 mm/m, la voie traverse deux souterrains de 829 et 250 m et atteint Labastide-de-Sérou dans la vallée de l’Aujolle, point de départ d’une nouvelle rampe de 15 conduisant au faite de Baulou à la cote 493. Une dernière déclivité de 16 descend alors les pentes du col du Bouich, menant le rail au viaduc de Vernajoul, bel ouvrage courbe à treize arches de 14m précédant l’arrivée à Foix, préfecture de l’Ariège et étape sur l’axe transpyrénéen Toulouse- La Tour-de-Carol.

En Juin 1875, alors que ne fonctionne encore qu’un service de navettes Boussens St-Girons, de fortes pluies provoquent une crue du Salat et des inondations, le cours d’eau envahissant en certains points la plateforme de la voie ferrée. La circulation ne pourra être rétablie qu’au mois d’Août suivant. En 1914, alors que la liaison est ouverte en totalité, cinq omnibus relient chaque jour Boussens à St.Girons, contre seulement trois de St.Girons à Foix. Les dépôts de Toulouse et Foix contribuent à la traction au moyen de 120 149/180, 030 501/515, 801 / 1202 ou 1557/1560 ex-Albi Carmaux. Sur la partie orientale, Foix engage fréquemment ses 230 1301/1370, dont la puissance est appréciée sur le profil tourmenté de la ligne...

Mise en exploitation : 1903
Fin d'exploitation (fermeture voyageurs) : mai 1955 ?
Traction : vapeur puis diesel vers 1954 et autorail
Voie normale unique de 47 Km
Dernier exploitant : SNCF

Ligne totalement désaffectée dont on peut encore voir la plateforme et quelques ouvrages en suivant la route. Une grande partie de cette ligne est transformée en Voie Verte.

Carte de la ligne de St-Girons à Foix de 1934.
Cliquez sur les points jaunes pour voir les photos.

Halte de Cadarcet Viaduc de Vernajoul Gare de Labastide de Sérou Gare de Castelnau-Durban Gare de Rimont Arrivée de la ligne à Foix Pont sur le Salat Pont sur le Lez Pont de Montels Gare de Lescure Halte de Ségalas Gare de Baulou Gare de Saint-Girons Tunnel de Plagnotte Gare de Foix Pont Midi Tunnel de Sarradès Tunnel de Rimont Pont sur l'Arize Ex PN N°24 PN de la D 501 Passage animalier à Baulou PN de la D1 Près des grottes de Labouiche

Mise à jour : 22/06/2018