Faites-moi part de vos impressions !

Cliquez ici pour laisser un commentaire



Tous les messages du livre d'or :

Merci pour vos messages. Je les valide ci-dessous au fur et à mesure de leur réception.



Date : 18.03.2022
Nom : J-Pierre
Mail : cleva.jp@wanadoo.fr

Bonjour,
Quel plaisir d'en avoir appris sur la ligne qui n'a pas existé : Saint Paul, Saint Antoine => Lavelanet . J'aurais tellement aimé voir passer les trains devant chez moi à Celles où s'est arrêté l'ancienne future ligne . Tant pis , mais voyant comment évolue l'humanité , peut- être qu'un jour, quand nous serons des tas d'os et que le déplacement individuel sera impossible sans polluer ,le transport en commun renaîtra et de nombreuses lignes aujourd'hui oubliées renaitront .En tout cas merci pour cette documentation ...
J-Pierre

Merci pour votre visite.




Date : 05.03.2017
Nom : CAMUS
Mail : gourbiman@aol.com

Je viens de lire avec passion votre article sur le chemin de fer à ficelle.
Habitant au diénat et travaillant à Commentry Je passe par la route des Ferrières et c'est souvent que j'ai un souvenir pour ce train.
Comment ne pas s'arrêter en haut de Marignon et contempler la vue de ce qu'il reste de notre pauvre ville de Montluçon. Grâce à des personnes tel que vous , nous pouvons nous remémorer ses heures plus glorieuses !
CAMUS

Merci pour votre visite.




Date : 10.04.2016
Nom : Perez Jose
Mail : joseluis.leon@orange.fr

Bonjour,
je viens de lire une page dont le sujet est la gare de Dourgne (tarn);
concernant l'utilisation de la gare entre 1946 et 1955, je vous apprendrai que le logement du chef de gare a fonctionné comme logement social et que c'est ma famille qui en a bénéficié!, famille Moralès, grand-mère, tonton Herminio, tati Ana, mes cousins Alphonse, Jean, Emile, Francine.,C'est là que nous nous entassâmes mes parents Juan et Joaquina et ma soeur Isabelle pendant quelques jours à notre arrivée d'Espagne en novembre 1949. Actuellement; Les bureaux d'une menuiserie et un petit musée local :)
Perez Jose

Merci pour votre visite.




Date : 3.05.2015
Nom : Stéphane DUPONT
Mail : stephane-dupont2@orange.fr

Bonsoir,

Je parcours par hasard votre site.
Superbe !!! Il fait maintenant partie de mes « favoris ».
Un grand bravo à vous pour la qualité de votre travail.

Stéphane DUPONT (Saint-Just-en-Chaussée – Oise)

Merci pour votre visite.




Date : 21.12.2014
Nom : PINEAU
Mail : philippe-albert.pineau@orange.fr
Site Web : http://www.rail-en-scene.fr

Bonjour.

Félicitations pour votre site très bien documenté. Je suis moi-même un passionné de train dans son environnement géographique ainsi que des lignes disparues et oubliées... Je possède également un site "Rail-en-Scène" davantage tourné sur mes voyages ferroviaires...
Votre site est remarquable.
Si cela rentre dans l’intérêt de celui-ci je dispose d'horaires Chaix 1913 - 1914, juste avant le début de la Grande Guerre de plusieurs lignes que vous évoquez, je peux vous envoyer quelques photocopies par mail si vous le souhaitez ...

Bonne poursuite..

Philippe-Albert PINEAU

Merci pour votre visite.
Je suis preneur de tous ces horaires concernant les lignes référencées sur mon site.
Pouvez-vous me les faire parvenir ?
Je vous remercie par avance.




Date : 30.07.2014
Nom : Yves
Mail : yves.courtel@neuf.fr

Bonjour

Je vous ai envoyé 6 e-mails a l'adresse chemins.de.traverses@free.fr aves des photos éventuellement intéressantes, mais je reçois un message de non-transmission. Avez-vous éventuellement reçu des e-mails, et à quelle adresse puis-je envoyer les autres (ou tous!).
Merci par avance pour votre réponse

Yves Courtel

Merci pour votre visite.
J'ai bien recu vos photos et vous en remercie
Je suis évidemment preneur de toutes vos photos.
Je vous ai répondu en privé.




Date : 23.06.2014
Nom : Pascal et Hélène
Mail : helene.sigal@yahoo.fr
Site Web : http://angeloavelo.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-la-voie-ferree-perdue-104446395.html

Bonjour

Bravo pour votre site.

Nous aimons depuis quelques temps parcourir les anciennes voies de chemins de fer à vélo, nous étudions le tracé sur de vieilles cartes routières ainsi que sur Géoportail, et ensuite cherchons à rouler au plus près des voies (et dessus autant que possible !).
Cette nouvelle activité nous a amenés à nous intéresser de plus en plus à tous les ouvrages d'art et bâtiments présents sur ces voies.
Nous serions heureux d'apporter notre participation à votre site en vous envoyant des photos.
Pascal et Hélène


Merci pour votre visite.
Je suis évidemment preneur de toutes photos de ces lignes et gares.




Date : 13.01.2014
Nom : Philippe Gachassin
Mail : photophil@free.fr
Site Web : http://www.flickr.com/x/t/0094009/photos/112600988@N06/sets/72157639670818283/

Bonjour,
Passionné du monde ferroviaire et photographe amateur, j’ai réalisé depuis 2008 un travail sur les traces des anciennes voies ferrées dans le paysage, essentiellement dans le sud-ouest.
Ce travail fait aujourd’hui l’objet d’une exposition dans le Club Photo dont je fais partie, exposition que je viens de publier sur le site Flickr.
Je tenais à vous transmettre le lien pour y accéder, car votre site a été une référence importante pour mes recherches. Je vous en remercie très sincèrement.

Cordialement,
Philippe Gachassin.

Bravo pour votre reportage photographique.
Des photos magnifiques à voir sur le lien ci-dessus.




Date : 15.12.2013
Nom : Serge
Mail : serg.decaux@sfr.fr
Site Web : http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/

bonjour,
et merci pour votre site qui nous à fait découvrir un belle ballade à coté de chez nous. Nous pratiquons la traction canine (vtt, kart ou course à pied) et ce chemins est un régal.
Si vous aller sur mon site rendez vous dans la rubrique:
- album photos
- randonnées
- rando entrainement Bozoul.
il y à pleins de photos.

merci encore et bonne continuations.
serge

Merci beaucoup pour votre visite...
...et pour ce lien.



Date : 02.06.2013
Nom : Fernandes
Mail : marie.fernandes@hotmail.fr
Site Web :

Bonjour,
Merci pour tous ces articles les plus émouvants les uns que les autres car font remonter à la surface des souvenirs enfouis
Au sujet du chemin de fer à ficelle de Montluçon, auriez vous quelques informations sur le petit lieu dit “ROBINSON” que surplombait ce chemin de fer, sa naissance, son évolution. Dans vos connaissances il y aurait peut être une personne dont la mémoire me permettrait de tracer son histoire.
Merci encore pour votre site.

Merci beaucoup pour votre visite.
Je me renseigne pour votre question.




Date : 23.05.2013
Nom : Martinez
Mail : jm.almoyna@free.fr
Site Web : sainte-matrone.pagesperso-orange.fr

Bravo ! J'ai mis un lien sur le site de l'Association pour la Restauration de la Chapelle Sainte-Matrone de Mazères-sur-Salat et j'ai pris pour toi une photo des derniers mètres de rails de l'autre côté des Pyrénées à Pobla de Segur.
Donne ton courriel !
José
Merci beaucoup pour votre visite.
Je vous envoie un message pour la photo.




Date : 16.04.2013
Nom : CLUZEL
Mail : bernard-cluzel@orange.fr
Bravo pour ce remarquable travail de recherche, ce patimoine doit être préservé , il est notre histoire à tous. Ce serait merveilleux si vous pouviez donner une suite en particulier en nous proposant des photos du materiel roulant de cette ligne,(autorail et automotrice électrique),
FELICITATIONS

Merci beaucoup pour votre visite.
Pour ce qui est du matériel, ce n'est pas le but du présent site.
De plus, il y a plein de sites sur internet qui font cela très bien...



Date : 08.02.2013
Nom : BARDET
Mail : pierre.bardet46@orange.fr
Bonjour.
Félicitations pour votre site bien fait et bien documenté. Je vous envoie par mail quelques photos concernant la ligne de Cahors a Monsenpron Libos.
Quand j étais bien plus jeune mes parents habitaient a proximité de cette ligne .Je l ai souvent empruntée pour aller au collège de Puy l évèque et plus tard au lycée a Cahors.
Bonne continuation pour votre site.

Merci beaucoup pour tous ces documents d'archive !




Date : 20.09.2012
Nom : MARTIN
Mail : chrisetjacmartin@aol.com


Bonjour, Votre site est super et j'y plonge avec bonheur... Je me permet de vous joindre 2 photos des CFD d'Ardèche datant de 1966 (photo 1) représentant un éboulement à Mordane et le chargement du Billard en gare du Cheylard en 1956... Eventuellement pour illustrer un sujet. Ces photos me sont parvenues par des internautes et on y retrouve mon grand père dans les personnages, alors peut être disposez vous d'archives rares. Je suis à la recherche de photos des gares de Clamecy (Nièvre) entre 1958 et 1962 et de Bellegarde sur Valserine (Ain) de 1962 à 1966, où mon père était chef de gare. Bien cordialement (1 mel à suivre)

Merci beaucoup pour votre visite sur mon site.
Si je trouve des photos de ces gares je pense à vous.



Date : 25.08.2012
Nom : AGUINAGA
Mail : daniel.agui@laposte.net


VISITE DU SITE TRES INTERESSANTE POUR MOI SURTOUT SUR LA PARTIE BRETENOUX-BIARS ; CAR ETANT ORIGINAIRE DE GAGNAC SUR CERE JE N'AI POUR L'INSTANT TROUVE AUCUNE CARTE POSTALE DANS MES RECHERCHES SUR LA GARE DE MARCHANDISES DE LA COMMUNE ET DES TRES RARES VOYAGEURS QUI Y DESCENDAIENT ALORS. MAIS JE NE DESESPERE PAS . FELICITATIONS.

Merci beaucoup pour votre visite sur mon site.
Si je trouve des photos de cette gare je pense à vous.



Date : 06.06.2012
Nom : BONNEVAL Philippe
Mail : phbonneval@wanadoo.fr


Bonjour, En decouvrant sur votre site la ligne de chemin de fer départemental effectuant la liaison Bretenoux Biars(SNCF) à Saint Céré, via Bretenoux (Lot), je me suis rappelé les anecdotes racontées par mon père qui est né dans le logement de la gare de St Céré : mon grand-père étant le Chef de Gare !
Une personne de St Céré a rénové une voiture de ce train et je crois un wagon, ils sont visitables sur RV Merci pour ces photos
Cordialement
Philippe Bonneval :lol:

Merci beaucoup pour votre visite sur mon site.
Info très intéressante !
Je serais vivement intéressé pour voir cette voiture et ce wagon !



Date : 28.01.2012
Nom : Pierre Péméja
Mail : pierre.pemeja@gmail.com


Merci de ce retour au Lot et lot et Garonne de mon enfance et au bonheur de prendre le train sur cette ligne oubliée. Sans doute utile aujourd'hui pour mon projet de maquette HO. Felicitations

Pierre Péméja

Merci beaucoup pour votre visite sur mon site.



Date : 29.11.2011
Nom : Gastounet
Mail : raymondmiquel09@orange.fr


Très beau site remarquablement documenté. Je le conseillerais bien volontiers. Ces lignes auraient pû survivre ou simplement vivre si quelques efforts avaient été entrepris....hélas !

Gastounet

Merci beaucoup pour votre visite sur mon site.



Date : 25.11.2011
Nom : Maitre Eric
Mail : eric.sabrina@wanadoo.fr


Super sympa comme site, veille cartes postales, reste de ligne actuelle, vraiment chouette pour les nostalgiques de ces lignes de chemin de fer qui malheureusement fondent comme neige au soleil de jour en jour....

Maitre Eric

Merci beaucoup pour votre visite.



Date : 14.08.2011
Nom : Pierre Molherac
Mail : pierre.molherac@hotmail.fr


Tres beau site, j'ai passé un bon moment Je suis moi aussi passionné par les vestiges ferroviaires. Je photographie en moto tous-terrains les vestiges des voies abandonnées de la Drome, du Gard, du Vaucluse et l'Ardeche. Je compte bien créer un site pour que tout le monde puisse voir les petits trésors que j'ai photographiés

Pierre Molherac

Merci beaucoup pour votre visite. De nombreuses personnes sont intéressées par ces vestiges. Je vous encourage à publier vos photos sur des forums ou faire un site. Si vous ne savez comment faire, vous pouvez me contacter ou m'envoyer vos photos, je les publierai sur ce site, avec votre autorisation.



Date : 11.01.2011
Nom : Franck HERLIN
Mail : franck.herlin@wanadoo.fr


Bravo pour votre site. Passionné de chemin de fer mais aussi de belle randonnée, j'ai pu découvrir de belles photos, de beaux payasages et de nombreuses idées de balade. Bonne continuation.

Franck HERLIN

Merci beaucoup pour vos encouragements et pour votre visite.



Date : 19.10.2010
Nom : Jean Claude Debatty
Mail : jean-claude.debatty@laposte.net


Quel bonheur d'être tombé un peu par hazard sur votre site. Le chemin de fer à ficelle, je l'ai parcouru plusieurs fois depuis le Cher jusqu'au sommet de Marignon. J'ai pris quelques photos, et souvent presque les mêmes que vous. Je me suis replongé dans les livres sur Montluçon car ce petit train me faisait rêver et finalement vous l'aviez fait et bien!
Merci

Jean Claude Debatty

Merci beaucoup pour vos encouragements et pour votre visite.



Date : 20.05.2010
Nom : Jean RUDELLE
Mail : jrudelle@yahoo.fr
Nos itinéraires viennent de se croiser. Vous pourrez trouver l'essentiel de mes préoccupations ferroviaires sur www.zapgillou.fr/mondalazac. ( Je suis également l' auteur de www.ferrobase.fr) Et ce qui me concerne, donc, c'est l'histoire et les témoignages des chemins de fer miniers et aériens qui sillonnaient notre causse du rouergue, il y a 150 ans. Parmi les multiples recherches, j' ai pu retrouver aux archives nationales trace d' une locomotive baptisée Marcillac, construite par Cail et en service par le PO en 1864. Les documents restent cependant discrets sur beaucoup de points, comme le type exact de la machine ! Il ne figure pas dans l'autorisation officielle de circulation ! Mais son service était exclusivement marchandises. Les mêmes documents mentionnent comme étant du même type la locomotive La Presle, et c'est là l'objet de mon message. Je pense que cette machine, une Cail du PO mise en circulation en 1864 et portant le n° 913, en tout point semblable à Marcillac, devait s'activer du coté de Montluçon (aux mines de Doyet sans doute) ; et dans une de vos pages, relative au chemin de ficelle, vous évoquez Michel A. qui a pu vous fournir quelques informations. Vous évoquez la présence de 020 et 030 sur ce chemin. La locomotive La Presle était-elle l'une d'entre elles ? Je n'ai pu trouver sa trace dans mes documents et ouvrages...
Merci à nouveau de vos pages, de m'avoir lu , et si La Presle n'est pas une inconnue pour vous , un grand merci de me communiquer quelques éléments ! Bien cordialement,

Merci beaucoup ! Désolé ! Je n'ai pas trouvé d'autres infos pour "La Presle".




Date : 02.04.2010
Nom : GUERIN
Mail : bruno.guerin77@laposte.net


Merci pour ce voyage extraordinaire dans notre passé ; L'histoire est un devoir auquel chacun d'entre nous devrait s'atteler, mais hélas, comme tant d'autres je fais partie des "mauvais élèves". J'admire d'autant plus votre travail.
Bien cordialement
Bruno Guérin

Merci beaucoup et merci pour votre visite.



Date : 4.03.2010
Nom : Damien FOLLET
Mail : damien.follet@wanadoo.fr
Site : http://railgascogne.canalblog.com/

Bonjour,

Comme nous aimons votre site, nous nous sommes permis de vous installer en lien sur notre blog : http://railgascogne.canalblog.com/ ; si cela vous intéresse, merci de la réciprocité...
Bravo pour votre travail

Merci pour votre visite.
J'ai mis un lien vers votre site.
Bravo pour votre démarche !



Date : 17.04.2009
Nom : Pierre Wyon

J'ai eu la même passion mais plus particulièrement pour la ligne Foix-St.girons Notre Association Patrimoine et Mémoire Collective du Séronais l'a sortie de l'oubli. Nous avons lutté pour essayer de sauver les ouvrages d'art disparaissant dans les friches. Le passage de la fibre optique l'a sauvée. Une voie Verte est en cours de création. Je serais heureux de vous rencontrer pour parler.

Merci pour vos encouragements !


Date : 06.02.2009
Mail : aquablue03.skyrock.com
Pourquoi ne pas avoir étendu vos recherches également sur ce qui se faisait dans le social ! C'eût été intéressant de savoir comment vivaient les enfants de cette époque à Montluçon et dans ses environs !
Votre exposé est remarquable, et les photos bien que très réelles auraient méritées davantage de soins d'arrangements !
Merci à vous de l'avoir fait ! C'est déjà beaucoup ! Bien amicalement !

Merci pour vos remarques. Mais ce n'est pas le but de ce site dédié uniquement au chemin de fer. Quant aux photos anciennes, elles proviennent de documents anciens en très mauvais état, parfois.

A bientôt...



Date : 15.01.2009
Nom : alfredo
Mail : gerol24@club-internet.fr
Site : otenbros69.over-blog.com

Je trouve très intéressant ce site sur le chemin de fer.
La ligne SARLAT à ST DENIS DE MARTEL n'aura plus de secret pour moi.

Merci pour ta visite... A très bientôt !


Date : 19.07.2008
Nom : MIALARET
Mail : jean.mialaret@worldonline.fr

Très beau site, j'ai été trés intéressé par les anciennes lignes et surtout Souillac St Denis les Martel, je suis natif du coin.
Très intéressé aussi par les promos d'apprentis S.E.S., j'en fais parti et j'ai terminé en étant le responsable de cette école.
Amicalement et félicitations


Merci Jean pour tes félicitations. A bientôt...


Date : 08.07.2008
Nom : MALIGNE Jacques
Mail : malignej@wanadoo.fr
Bonjour !
Site très interessant. Tous mes encouragements pour la poursuite de vos recherches.
Amicalement,

Jacques MALIGNE
( "Les Tramways de la Corrèze" aux Editions "La Régordane" - ouvrage épuisé )

Merci pour vos encouragements.
Dommage que ce livre soit épuisé !



Date : 31.03.2008
Nom : Moulin Michel
Mail : michel.moulin3@wanadoo.fr
Site : http://pagesperso-orange.fr/rail.73/Default.htm

Ah ah ah ;) je t'y prends petit coquin ;) y a plein de photos à moi sur ton site !!!! :lol: mais je m'en fiche :lol::lol: les photos c'est pas fait pour être cachées donc pique tout ce que tu veux et demande si tu trouves pas rajoute juste rail.73 dans tes liens et aussi celui de l'APMFS http://www.apmfs.org/ bonne nuit et a bientot je repasse voir la suite la j'ai un gros dodo en retard :)

Merci pour les photos :lol: Tu remarqueras tout de même que j'ai mis ton nom dessus ;) ;)
Nécessaire fait pour les liens vers les sites.
Cordialement




Date : 23.12.2007
Nom : PRADELLE
Mail : pradelle@orange.fr
Presentation tres complete.
Si je me promene sur un site archeologique ferroviaire, promis je pense a vous . . . .

Merci,

Merci beaucoup !




00003826