Ligne de Mazamet à Bédarieux

Gare de Lamalou les Bains




"Le 10 juillet 1972 le transport des voyageurs fut arrêté sur cette ligne entre Bédarieux et Mazamet, et en 1986 ce fut l’arrêt définitif."

La ligne de chemin de fer « Montauban – Montpellier » via Castres et Olargues.

Montauban-Montpellier n'est pas une ligne mais une transversale créée à partir de plusieurs lignes et notamment Castelnaudary à Castres (pour le tronçon de La Crémade-Castres, Castres-Mazamet, Mazamet-Bédarieux, La Crémade Montauban et Montpellier à Rodez (qui devait être donnée au PLM mais rétrocédée au Midi, elle deviendra plus simplement Montpellier-Faugères) et enfin un tronçon de la ligne Béziers-Graissessac (qui servira d'appui à Béziers Neussargues).

Dans le cas de Castelnaudary à castres et de Castres à Mazamet, c'est la Cie du Midi qui se charge de la construction (sous la direction des ingénieurs Alby et Harlé de la cie du Midi). Pour le tronçon de Mazamet à Bédarieux, c'est l'Etat qui se charge de la construction (ici, c'est les ingénieurs des ponts & chaussées Ritter et Leygue qui sont mandatés par le ministères des travaux publics via les préfectures du Tarn et de l'Hérault pour diriger la construction de cette section. D'ailleurs, Mazamet-Bédarieux, le Midi n'en veut pas.....

Cette ligne de 270 Km au départ de Montauban passe par Villemur (embranchement avec la ligne locale pour Toulouse) – St Sulpice du Tarn (croisement avec la ligne de Toulouse à Paris via Capdenac) - La Crémade, croisement de la ligne Castelnaudary à Castres – Castres – Mazamet – St Pons – Olargues – Lamalou les bains – Bédarieux (bifurcation vers Neussargues) – Faugères (bifurcation vers Béziers) – Montbazin Gigean (bifurcation sur Balaruc et Sète) – Montpellier.

De 78 Kms plus courte que la ligne via Toulouse et Narbonne, cette ligne fût réalisée en plusieurs tronçons, et 23 ans furent nécessaires pour l’achever. Le premier maillon, La Crémade (Castelnaudary) – Castres fût inauguré le 15 avril 1865...






E N   A V A N T   P O U R   L A   V I S I T E . . . 

Ligne de Mazamet à Bédarieux


C A R T E   I N T E R R A C T I V E 

En cas de problème (sous Internet Explorer), afficher la Ligne de Montauban à Bédarieux en mode plein écran.


H O R A I R E S   D E   L A   L I G N E   E N   1 9 1 4 



R E M E R C I E M E N T S 

à Jean-Marc CLEMENT, Bernard VIEU, Francois POUS, Jean-Claude BELLEC, Gérard DAGAULT et Max CHABBERT pour leurs photos.
à Philippe-Albert PINEAU pour les horaires de 1914.


Ligne de Boussens à Saint-Girons
Ligne de Montauban à Saint-Sulpice