"Le 10 juillet 1972 le transport des voyageurs fut arrêté sur cette ligne entre Bédarieux et Mazamet, et en 1986 ce fut l’arrêt définitif."

La ligne de chemin de fer « Montauban – Montpellier » via Castres et Olargues.

Montauban-Montpellier n'est pas une ligne mais une transversale créée à partir de plusieurs lignes et notamment Castelnaudary à Castres (pour le tronçon de La Crémade-Castres, Castres-Mazamet, Mazamet-Bédarieux, La Crémade Montauban et Montpellier à Rodez (qui devait être donnée au PLM mais rétrocédée au Midi, elle deviendra plus simplement Montpellier-Faugères) et enfin un tronçon de la ligne Béziers-Graissessac (qui servira d'appui à Béziers Neussargues).

Dans le cas de Castelnaudary à castres et de Castres à Mazamet, c'est la Cie du Midi qui se charge de la construction (sous la direction des ingénieurs Alby et Harlé de la cie du Midi). Pour le tronçon de Mazamet à Bédarieux, c'est l'Etat qui se charge de la construction (ici, c'est les ingénieurs des ponts & chaussées Ritter et Leygue qui sont mandatés par le ministères des travaux publics via les préfectures du Tarn et de l'Hérault pour diriger la construction de cette section. D'ailleurs, Mazamet-Bédarieux, le Midi n'en veut pas.....

Cette ligne de 270 Km au départ de Montauban passe par Villemur (embranchement avec la ligne locale pour Toulouse) – St Sulpice du Tarn (croisement avec la ligne de Toulouse à Paris via Capdenac) - La Crémade, croisement de la ligne Castelnaudary à Castres – Castres – Mazamet – St Pons – Olargues – Lamalou les bains – Bédarieux (bifurcation vers Neussargues) – Faugères (bifurcation vers Béziers) – Montbazin Gigean (bifurcation sur Balaruc et Sète) – Montpellier.

De 78 Kms plus courte que la ligne via Toulouse et Narbonne, cette ligne fût réalisée en plusieurs tronçons, et 23 ans furent nécessaires pour l’achever. Le premier maillon, La Crémade (Castelnaudary) – Castres fût inauguré le 15 avril 1865...








Gare de Lamalou les Bains

En avant pour la visite...

Ligne de Mazamet à Bédarieux



Carte interractive



Horaires de la ligne en 1914

 



 



Remerciements

à Jean-Marc CLEMENT, Bernard VIEU, Francois POUS, Jean-Claude BELLEC, Gérard DAGAULT et Max CHABBERT pour leurs photos.

à Philippe-Albert PINEAU pour les horaires de 1914.




Ligne de Boussens à Saint-Girons
Ligne de Montauban à Saint-Sulpice