Les dates


Mise en service - Fermeture:
- section Montauban-ville-Bourbon - Labastide-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne): 12.000 km. Ouverture: le 11 décembre 1884.
Fermeture au service voyageurs: le 7 novembre 1938.
- section Labastide-Saint-Pierre - Villemur (Haute-Garonne): 12.400 km. Ouverture: le 11 décembre 1884.
Fermeture au service voyageurs: le 7 novembre 1938.
Fermeture au service marchandises: le 21 janvier 1989.
- section Villemur - Saint-Sulpice/Tarn: 18.900 km. Ouverture: le 11 novembre 1884. Fermeture au service voyageurs: le 7 novembre 1938. Fermeture au service marchandises: le 1er février 1989...





En avant pour la visite...

Ligne de Montauban à Saint-Sulpice



Ligne de Montauban à St-Sulpice



Projet de piste cyclable

La 1ère tranche du projet de Voie Verte relie Villemur, Villematier et La Magdelaine sur 8 kms est mise en service en 2008 ; une seconde tranche devrait porter sur le tronçon reliant Villemur à Nohic (82). Cette réalisation permettra donc à terme de relier les itinéraires cyclables des départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Cet itinéraire est l'opportunité d'une connexion directe avec : le département du Tarn et ses 1000km de véloroutes et voies vertes déjà balisés et très fréquentés : les circuits de randonnée du Pays Salvagnacois, le département du Tarn-et-Garonne où les travaux du projet de Voie Verte Montauban - Nohic pour permettre de rejoindre le parcours cyclable actuellement en cours de réalisation le long du canal latéral à la Garonne, la Forêt de Buzet et ses parcours pédestres, VTT et équestres.



A voir aussi...

Ce site (2 pages) : http://perso.orange.fr/jvn.orgueil/Histoire/le_chemin_de_fer.htm



Remerciements

à Alain TRENTIN, pour ses photos.

à Francois POUS, pour ses photos.




Ligne de Mazamet à Bédarieux
Ligne de Cahors à Monsempron-Libos