L'histoire d'une voie ferrée jamais exploitée devenue un magnifique parcours touristique.

La ligne de chemin de fer « du Puy à Nieigles-Prades » (c'est l'appellation officielle), autrefois baptisée «Transcévenole », et plus souvent, de nos jours « Laurent-Eynac ».

Cette « voie ferrée » ne le fut jamais vraiment, si ce n'est des rails des petits trains de chantier, ou pour les besoins... du cinéma ; c'est donc une ligne inachevée, fait assez exceptionnel pour retenir l'attention : dans l'immense et prestigieux réseau du PLM (Paris-Lyon- Méditerranée) dont elle dépendait, et qui, à l'apogée de cette compagnie privée compta 9.966 km de voies, il n'y avait, au moment de la nationalisation, en 1937, que deux lignes dans ce cas : la Transcévenole et Chorges-Barcelonnette, en Haute-Provence. La Transcévenole fut abandonnée, puis déclassée, alors que sur une partie de son parcours, du Puy au Monastier, tout, absolument tout, sauf le matériel de voie (traverses et rails, néanmoins approvisionnés en gare de Brives-Charensac) était prêt pour une mise en service, d'ailleurs annoncée ici ou là.

Aujourd’hui cette « voie ferrée » est devenue un chemin de randonnée, au long duquel on a la chance de se trouver non seulement face à de magnifiques paysages, mais également devant de superbes ouvrages d’art.




Viaduc de la Récoumène

Mon petit reportage sur cette ligne.

Voici ce qui reste de nos jours de ce projet de ligne.



Carte interractive

Avec l'aimable autorisation de François BONNENFANT (http://www.francoisbonnenfant.fr)


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Autres sites sur la Transcévenole

La Transcévenole - Site de l'Association LA TRANSCEVENOLE

La Transcévenole - Site de Alexandre Aubry



Bibliographie

La Transcévenole. Histoire de la ligne inachevée du Puy à Aubenas. De Jean Grimaud. Ed. par l'Eveil de la Haute-Loire.





Remerciements

Merci à Eric FARGIER pour ses photos




Ligne de Saint-Girons à Oust