VIADUC MÉTALLIQUE DE L'OSSE A PILES TABULAIRES A 7

Description générale.

— Cet ouvrage, construit sur la ligne du chemin de fer d'Auch à Tarbes, sert à franchir la vallée de l'Osse en alignement droit, mais avec une pente de 0,25, et à une hauteur variable de 21m 86 à 17m54, et se compose d'un viaduc métallique de sept travées ayant une portée de 38m4o pour les intermédiaires et 28m80 pour les extrêmes. La longueur totale est par conséquent de 249m6o. Le tablier métallique est supporté par deux culées en maçonnerie et six doubles piles tubulaires en fonte de 0m70 de diamètre, maintenant un massif de béton qui les remplit, et leur donne une stabilité et une inertie bien propres à résister à l'action du vent et aux vibrations moléculaires, que le mouvement des machines développe dans les poutres. Ces colonnes sont formées d'anneaux successifs, parfaitement boulonnés entre eux, de manière à en faire un cylindre unique, qui descend et s'encastre à sa base dans le terrain solide, autant qu'il est nécessaire à la résistance, et reçoit à sa partie supérieure, par l'intermédiaire de plaques de fondation munies de glissières et de rouleaux de friction, le poids de deux demi-travées contiguës. Poutres longitudinales.

— La partie métallique n'est faite que pour une voie, et se compose de deux poutres longitudinales d'une longueur totale de 252m.8o et d'une hauteur de 4 mètres. Chaque poutre se compose de soixante-dix-neuf panneaux, dont huit pleins et soixante et onze vides; ces derniers sont fermés par des croisillons en rails Barlow.

Carte postale d’époque :




Ligne d'Elne à Arles sur Tech
Ligne de Bertholène à Espalion