Ligne de Bertholène à Espalion

Un chemin de randonnée y a été aménagé.

U N E   P E T I T E   P R É S E N T A T I O N   D ' A B O R D . . . 


La ligne Bertholène-Espalion fut créée pour compenser "l'injustice" du tracé de Rodez-Séverac qui évitait Espalion, sous-préfecture de l'Aveyron. La déclaration d'utilité publique fut prise en 1897 et la concession attribuée à la Compagnie des Chemins de fer du Midi. Le chantier commença par la construction des principaux ouvrages d'art et la mise en service fut effective le 25 Juin 1908.

L'exploitation débuta par trois AR quotidiens et l'espoir de la voir un jour prolongée jusqu'à Aurillac n'a jamais abouti. D'autant qu'à partir de 1926, les autobus se multiplient et Espalion décline.

Le service voyageur est abandonné dès le 05 Décembre 1938 et seules les gares de Bozouls et Espalion restent ouvertes pour le trafic marchandises quotidien jusqu'en 1983. Le fermeture définitive eut lieu le 01 Juin 1987...


E N   A V A N T   P O U R   L A   V I S I T E . . . 

Ligne de Bertholène à Espalion


H O R A I R E S   E N   1 9 1 4 


A   V I S I T E R   É G A L E M E N T . . . 

Pour retrouver toute l'émotion de la visite de cette superbe ligne, voir le fil d'Hélène "coup de foudre et mal au coeur..." sur ce forum : http://philo-ferroviaire.forumactif.net/index.htm.


A   L I R E . . . 

Article paru dans Le Mag du CER Midi-Pyrénées


R E M E R C I E M E N T S 

Merci à Hélène, administratrice du forum "Philo-Ferroviaire" qui m'a autorisé à utiliser ses magnifiques photos.
Merci aussi à Patrick Pradelle pour ses superbes photos.
Merci également à Philippe-Albert PINEAU pour les horaires de 1914.


Ligne de Auch à Tarbes
Ligne de Bordeaux à Sauveterre de Guyenne