Ligne de Bertholène à Espalion

 

Une petite présentation d'abord...

La ligne Bertholène-Espalion fut créée pour compenser "l'injustice" du tracé de Rodez-Séverac qui évitait Espalion, sous-préfecture de l'Aveyron. La déclaration d'utilité publique fut prise en 1897 et la concession attribuée à la Compagnie des Chemins de fer du Midi. Le chantier commença par la construction des principaux ouvrages d'art et la mise en service fut effective le 25 Juin 1908.

L'exploitation débuta par trois AR quotidiens et l'espoir de la voir un jour prolongée jusqu'à Aurillac n'a jamais abouti. D'autant qu'à partir de 1926, les autobus se multiplient et Espalion décline.

Le service voyageur est abandonné dès le 05 Décembre 1938 et seules les gares de Bozouls et Espalion restent ouvertes pour le trafic marchandises quotidien jusqu'en 1983. Le fermeture définitive eut lieu le 01 Juin 1987.

Horaires de 1924

Pour les trains de voyageurs , " la traction était assurée les les locomotives du dépot de Séverac : 030,130,040 et surtout 032T "Engerth" série 300, puis 050T et 240T dans les années 30. (...) Des locomotives 141-TA ex-PO puis des machines diesel BB 63000 et 66000 continuèrent d'assurer le transport de marchandises (...)

Un projet de mise en place d'une exploitation touristique fut évoqué dès 1981 et l'autorail "Picasso" X-3968(*) fut amené à Rodez dans cette perspective. Malheureusement ce projet ne put aboutir et la ligne d'Espalion (...) fut déposée vers 1995 "
( source Sur les rails des Causses et des Cévennes De Borée Les éditions du Cabri ).


Après la vente des bâtiments aux particuliers, les terrains ont été cédés aux communes concernées. Une voie verte a été créée dans le cadre d'un syndicat intercommunal.

(*) Cet autorail Picasso X3968 est actuellement conservé à Martel (46) par le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy.


Cette voie longue de 22,7 km part de Bertholène, traverse le causse du Comtal pour atteindre son point culminant à Biounac, 593 m d'altitude. La descente du plateau jusqu'à Espalion représente un dénivelé de 225m sur 7km. Ce qui explique que les ouvrages d'art les plus spectaculaires se situent dans cette partie.
Au total , des courbes de 150m de rayon, des rampes maximales de 28mm/m, 6 tunnels et 5 viaducs.

(Commentaire extrait du Forum Philo-Ferroviaire : http://philo-ferroviaire.forumactif.net/index.htm).

La carte ci-dessous a été retracée grâce à Géoportail (La ligne est en orange ; cliquez sur les point bleus pour voir des photos de vestiges).

1ère partie - D'Espalion à Bozouls, avec de nombreux et superbes ouvrages d'art.

Halte de Biounac Viaduc de Conquette Gare d'Espalion Tunnel de Biounac Gare de Bozouls Viaduc de Plô Viaduc de la Loubière Tunnel des Mathelines Viaduc de Goudal Tunnel de Goudal Tunnel de la Baume Viaduc de la Baume Tunnel de Martel Tunnel d'Arbrefeuille

2ème partie - De Bozouls à Bertholène, moins spectaculaire, mais tout aussi intéressante.

Gare de Bertholène Halte de Banc - PN N°6 Gare de Gabriac PN N°13 Plateforme vers Banc Pont près de Bertholène

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Mise à jour : 16/11/2014