Lignes de Bram (11) à Lavelanet (09) et de Limoux (11) à Pamiers (09) *

 

Historique :

Historiquement on peut parler de 2 lignes, Bram–Lavelanet et Limoux–Pamiers, partageant un tronçon central commun de Belvèze à Moulin Neuf. Certes le projet initial, élaboré à l'échelle des deux départements vers 1870 proposait avant tout une liaison Bram–Pamiers avec une antenne Mirepoix–Lavelanet ; mais il fut ensuite repris dans le cadre des conventions Freycinet où les deux lignes apparurent sous les numéros de projet 563 (Limoux–Pamiers) et 564 (Bram–Lavelanet).

Voici aujourd'hui (2005-2006) ce qu'il reste de ces lignes disparues.

PS - Pour un historique voir le site de Gilles Lapasset ici : http://perso.orange.fr/lapasset.marcoferro/bram_1.html
ou aussi ici : http://perso.orange.fr/robert.faure/TREZIERS/Chemin de fer.htm

Horaires : Cliquer sur ce lien.

Cartes et photos :

Pour plus de lisibilité des cartes, je les ai découpées en 4 sections :

 

Ci-dessous une carte kilométrique de 1923 (Les chiffres entre les gares représentent le kilométrage)
PS - Il manque un morceau de la carte à gauche !

Le seul endroit où il y a encore des rails, c'est sur l'ancien PN d'une route dont le tracé a été déplacé de quelques mètres. Trois à quatre mètres de voie pris dans l'asphalte ; ce n'est pas long et c'est évidemment dérisoire mais c'est unique sur toute la ligne ; voici la photo :

Mise à jour le 15-mai-2009