Section de Moulin-Neuf  à Pamiers(09)

 

HISTORIQUE

La branche occidentale de ce réseau en croix prend naissance à Moulin-Neuf, pour suivre sensiblement la basse vallée de l’Hers par un profil en déclivité oscillant entre 3 et 8 mm/m, entrecoupé de nombreux petits ouvrages: pont de l’Hers (80 m), de Mirepoix sur le Contiron (15 m), de Mazerolles (10 m), du Rada (10 m), du Douctouyre (56 m), du Persec (18 m) et de l’Egassier (40 m). Après St-Amadou, la voie emprunte un tracé marqué d’ondulations contraires de 2 à 8, coupant deux fois l’Estaud par des ponts de 11,50 m et 10 m, puis le Crieu par une travée de 8 m. A Pamiers, sous-préfecture de l’Ariège, elle rejoint l’axe transpyrénéen est de Toulouse à La Tour-de-Carol.

En ce qui concerne la desserte voyageurs sur cette liaison, on peut distinguer 3 époques : l'année 1898 (seule la section Bram-Mirepoix était ouverte), de fin 1898 à août 1903 et enfin après août 1903 (août 1903 correspond à l'ouverture complète de la ligne Bram – Lavelanet). Durant la seconde époque, la desserte était réalisée par des trains Bram – Pamiers ; après 1903, elle le fut principalement par des trains Moulin Neuf – Pamiers en correspondance à Moulin Neuf avec des trains Bram – Lavelanet. On comptait 4 trains dans les années 1910, puis 3 trains dans les années 1920 et enfin 2 au moment de la fermeture, en mai 1939. La section Mirepoix – Le Carlaret fut déposée en 1941, puis ce fut le tour de la section Le Carlaret – Pamiers en 1944. Le tronçon Moulin Neuf – Mirepoix fut encore utilisé pour un faible trafic marchandises jusqu'en 1973

Voir l'historique de cette section sur le site de Gilles Lapasset : http://lapasset.marcoferro.pagesperso-orange.fr/bram_4.html

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