Section de Lavelanet à Moulin-Neuf (09)

 

HISTORIQUE

A Moulin-Neuf, la voie change de département et donne naissance à l’antenne de Pamiers. L’itinéraire de Lavelanet suit désormais la vallée de l’Hers par un profil accidenté marqué de déclivités et de rampes de 5 à 1 5 mm/m, rencontrant les premiers contreforts du chaînon du Plantaurel par une série d’ouvrages d’importance variable : ponts sur l’Hers (80 m) et l’Ambroie (40 m), tunnel du Rey (322 m), pont de Camon sur l’Hers (40 m), tunnels de Camon (350 m) et Falgas (251 m), pont de Chalabre sur l’Hers (18 m), ponts de Rivel sur le Chalabreil (17 m) et l’Hers (40 m), pont de Ste.Colombe sur l’Hers (16 m). Le souterrain de Laparre (240 m) fait alors passer la voie dans la vallée voisine du Touyré, pour atteindre le terminus de Lavelanet.

Voir aussi  l'historique de cette section, sur le site de Gilles Lapasset : http://perso.orange.fr/lapasset.marcoferro/bram_2.html

Cliquez sur les points rouges pour voir les photos.

Gare de Chalabre Gare Du Peyrat-Labastide Gare de Lagarde Tunnel du Falgas Souterrain de Laparre Plateforme entre Lagarde et Moulin-Neuf Tunnel de Camon Gare de Moulin-Neuf Gare de Laroque d'Olmes Gare de Lavelanet Gare de Rivel-Montbel Les derniers rails PN de Labastide Pont entre Labastide et Ste-Colombe PN de Ste-Colombe Gare de Camon Gare de Sainte-Colombe sur l'Hers

<<< Vers Moulin-Neuf - Pamiers                                                                                     Vers Moulin-Neuf - Bram >>>

VisuGPX by Skitour

Retour page principale