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L’idée de relier Cahors à la vallée de la Garonne par une ligne directe rejoignant la grande artère des chemins de fer du Midi à Valence-d’Agen ou Moissac, remonte à l’élaboration du plan FREYCINET, lequel classe ce projet sous le no.1 11 dans le programme figurant dans la loi de Juillet 1879. Un avant-projet de tracé est mis à l’étude dès 1881 mais les négociations entre l’ la compagnie d’Orléans et les départements du Lot et du Tarn-&-Garonne s’enlisent bientôt dans les désaccords au sujet de la participation financière des collectivités intéressées. Le 20 Mars 1893, une concession éventuelle est attribuée au P.O., avec possibilité d’exécuter la ligne à voie étroite afin de réduire les frais d’infrastructure. Au terme d’interminables avatars administratifs, une concession définitive à voie normale est votée le 7 Juillet 1913. Un an plus tard, la guerre interrompt les études, qui sont reprises en 1918, permettant aux ingénieurs de la compagnie de présenter enfin le projet définitif...
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Pont des Gervaises
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En avant pour la visite... |
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Carte interractive |
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Un livre à lire |
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Pour d'autres renseignements, se référer à l'excellent ouvrage de mon ami Paul DAUSSE : Cahors-Moissac, Une ligne ferroviaire oubliée 1920-1930.
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Cahors-Moissac, Une ligne ferroviaire oubliée
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Des sites à voir |
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Remerciements |
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Merci à JF. Loock et F. Pous pour leurs photos et à mon ami Paul DAUSSE pour ses documents. Merci à Fabrice pour le tracé de ce projet.
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Ligne de Foix à Lavelanet et Quillan Ligne de Saint-Juéry à Saint-Affrique
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