"Le petit train de La Piège
1903 - 1933"


La petite ligne à voie étroite reliait Castelnaudary à Belpech en 2h 42 pour un trajet de 41 kilométres.

La ligne Castelnaudary-Belpech est livrée au trafic le 1er janvier 1903 pour les tronçons de Castel à Salles et le 14 juin 1903 entre Salles et Belpech. Partant de Castelnaudary, le tracé initial desservait Villeneuve la Comptal, Montauriol, carrefour de Saint Hubert mais laissait Salles à 1800 m de Saint Hubert. Les protestations véhémentes du conseil municipal, puis l'appui du sénateur E. Mir, firent finalement modifier le tracé en faveur de Salles. Au delà, la voie passe à proximité de Peyrefitte, Mayreville, Pech Luna, Pécharic et le Py, Plaigne, Tresmezes, Belpech.

Son exploitation fût abandonnée en 1933 à cause de la concurrence de la route mais également en raison de divers accidents. Seules quelques gares subsistent encore aujourd'hui (Castelnaudary, Pech Luna, Peyrefitte ou Pécharic et le Py) et permettent encore de garder le souvenir de cette ligne...




Gare de Castelnaudary des TA

En avant pour la visite...

Les tramways de l'Aude - Ligne de Castelnaudary à Belpech





Carte interractive



Les Horaires

En 1912... 



En 1914... 



Remerciements

à Bernard Vieu pour ses photos.

à Gilles Lapasset pour ses documents.

à Philippe-Albert PINEAU pour les horaires de 1914.




A Visiter

Le Petit Train de la PiègeLes Tramways de l'Aude




TA - De Lézignan à Carcassonne
TVT - Les Tramways à Vapeur du Tarn