C'est une petite ligne fort sympathique qui reliait Saint-Céré à Bretenoux-Biars.

La voie, à l'écartement métrique, était établie en accotement routier sur la presque totalité du trajet. Son tracé était difficile avec des rampes de 40 mm/m et des courbes de 40 m de rayon. Cette ligne avait son origine à Bretenoux dans la cour de la gare P.O. à proximité des installations de transit marchandises. Elle franchissait la Cère sur un pont routier, traversait le village de Bretenoux desservi par une halte, puis se dirigeait vers l'arrêt de la Croix-Blanche, à mi-parcours, où se situait l'unique et courte déviation en site propre. Le rail descendait ensuite vers St-Céré et trouvait à l'entrée de l'agglomération la gare, le dépôt et les ateliers. Au delà, la voie noyée dans la chaussée se dirigeait vers la gare de St-Céré-ville, située au centre de la localité, place de la République. Ce terminus comportait un simple évitement pour remise en tête de la locomotive...

Une liaison avec les Tramways de la Corrèze jusqu'à Beaulieu (19) était prévue, mais jamais réalisée.
Un embranchement depuis Saint-Céré vers Figeac été également prévu, mais non réalisé.
De même une extension était prévue jusqu'à Castelfranc (46) avec embranchement à Labastide-Murat vers Castelnau-Montratier, mais non réalisée.

Voir carte ci-dessous (extrait de la carte du réseau des chemins de fer de la Compagnie d’Orléans, vers 1904).




Pont de Bretenoux

Projet Saint-Céré Castelfranc

 



En avant pour la visite...

Ligne de Bretenoux-Biars à Saint-Céré (46)



Carte interractive



Les Horaires

En 1912... 



A lire également

La Dépêche : Janvier 2021

La Dépêche : Janvier 2021 suite

La Dépêche : Mars 2017

La Dépêche : Février 2013




Pose des rails dans une rue de Saint-Céré

D'autres lignes étaient également projetées

D'autres lignes étaient également projetées en Quercy :

Projet de création de la ligne de tramway Figeac-Conduché, que la Compagnie des chemins de fer et tramways départementaux du Midi de la France déposa le 18 juin 1909, à la régie départementale des Ponts et Chaussées, sous le numéro 2033.

Cette ligne faisait partie d’un plan visant à mailler le Haut-Quercy de tramways : de Saint-Céré à Bagnac via Latronquière, de Saint-Céré à Figeac, de Limogne à Conduché, etc.

Déjà dans sa séance du 18 avril 1893, le conseil général du Lot émettait le vœu qu’une étude soit faite sur l’établissement d’un chemin de fer à voie étroite, entre Figeac et Cahors, via Conduché, avec une demande d’ouverture de crédit de 1 500 F.

Étaient mis en avant les futurs échanges commerciaux, basés sur les nombreuses foires, treize à Figeac (et 104 marchés), treize à Cabrerets, douze à Blars, huit à Marcillac, trois à Béduer et Corn, deux à Brengues, un à Saint-Sulpice. En exergue également, l’exploitation des tabacs, fourrages ou céréales, et l’élevage important de bestiaux, comme autant de marchandises à transporter. La ligne partait de Figeac, au pied de l’octroi du pont du Gua, qui devait, de fait, servir de gare de départ. Des stations et haltes étaient prévues dans chaque commune traversée, le tramway se composant d’une locomotive ou de voitures automotrices, de voitures à voyageurs et de wagons à marchandises et fourgons.

Les trains ne devaient pas excéder 25 km/h dans les parties sur voies publiques, et 40 km/h dans les déviations. Elle se réduisait même à 12 km/h dans les traversées de lieux habités.

Ce projet, séduisant pour l’époque, resta malheureusement dans le fond des tiroirs. Seul témoin encore visible aujourd’hui, le bâtiment-gare de Boussac.





Halte de Boussac

 



Bibliographie

LES PETITS TRAINS DE JADIS - Tome 2 - Henri DOMENGIE - Editions du Cabri.

HISTOIRE DES COMMUNICATIONS - Tome XII - N°42 (Janvier-Mars 1969) - Edité par la Société d'Histoire des Communications dans le Midi de la France. (Musée Languedocien des Transports à Toulouse), article de Christian LACOMBE.

Le Lot 1900-1920 - Mémoire d'hier - Jean-Michel RIVIERE - Editions De Borée.





Remerciements

à Mathieu GOLINELLI, pour ses photos. Voir aussi sur son site : http://www.musee-mtvs.com/

à Nicolas LAURAS, pour ses documents.




VFDM - Les Voies Ferrées Départementales du Midi
TC - Les Tramways de la Corrèze