Les Tramways à vapeur du Quercy (TQ)

Pont de Bretenoux


C'est une petite ligne fort sympathique qui reliait Saint-Céré à Bretenoux-Biars.

La voie, à l'écartement métrique, était établie en accotement routier sur la presque totalité du trajet. Son tracé était difficile avec des rampes de 40 mm/m et des courbes de 40 m de rayon. Cette ligne avait son origine à Bretenoux dans la cour de la gare P.O. à proximité des installations de transit marchandises. Elle franchissait la Cère sur un pont routier, traversait le village de Bretenoux desservi par une halte, puis se dirigeait vers l'arrêt de la Croix-Blanche, à mi-parcours, où se situait l'unique et courte déviation en site propre. Le rail descendait ensuite vers St-Céré et trouvait à l'entrée de l'agglomération la gare, le dépôt et les ateliers. Au delà, la voie noyée dans la chaussée se dirigeait vers la gare de St-Céré-ville, située au centre de la localité, place de la République. Ce terminus comportait un simple évitement pour remise en tête de la locomotive...


E N   A V A N T   P O U R   L A   V I S I T E . . . 

Ligne de Bretenoux-Biars à Saint-Céré (46)


C A R T E   I N T E R R A C T I V E 

En cas de problème (sous Internet Explorer), afficher la Ligne des TQ en mode plein écran.


L E S   H O R A I R E S 

En 1912... 


B I B L I O G R A P H I E 

LES PETITS TRAINS DE JADIS - Tome 2 - Henri DOMENGIE - Editions du Cabri.
HISTOIRE DES COMMUNICATIONS - Tome XII - N°42 (Janvier-Mars 1969) - Edité par la Société d'Histoire des Communications dans le Midi de la France. (Musée Languedocien des Transports à Toulouse), article de Christian LACOMBE.
Le Lot 1900-1920 - Mémoire d'hier - Jean-Michel RIVIERE - Editions De Borée.


R E M E R C I E M E N T S 

à Mathieu GOLINELLI, pour ses photos. Voir aussi sur son site : http://www.musee-mtvs.com/
à Nicolas LAURAS, pour ses documents.


Ligne de Toulouse à Boulogne - Historique
Les Tramways de l'Aude : Castelnaudary Belpech