Les Tramways à vapeur du Quercy

Matériel

L'autorail Berliet N°1 (Berliet type RFM - 1924) commandé par la Régie du Chemin de fer départemental Bretenoux-Saint-Céré, vu ici à sa sortie d'usine.


Collection Henri DOMENGIE

Deux demi-caisses d'une voiture voyageur type B, 2ème classe, à plateforme centrale ont été retrouvées, l'une près de Bonneviole (46) et l'autre près de Saint-Céré (46)...

Cette voiture est en cours de restauration et conservée au Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS), à Butry sur Oise. Lors de la fermeture du réseau, cette voiture à plate-forme centrale fut découpée en deux partie et vendue sans son châssis métallique à deux agriculteurs, pour servir de cabanon de jardin. Les deux caisses ont été rachetées par un particulier en 1984, qui les a installées sur un châssis et en a entrepris la restauration, jusqu' en 1992.


Voiture de voyageurs (caisse de voiture à plate-forme centrale)

En 2009, la voiture du Tramway du Lot a été séparée de son châssis pour être transportée chez un menuisier. Lors du démontage les numéros d'origine des deux demi-caisses ont été retrouvés. Elle proviennent toutes les deux de la voiture N°2. Il existerai encore une demi-caisse de voiture à essieux (la N°1) dans un champ ou un jardin.

Voir aussi sur le site du MTVS, son classement aux monuments historiques : http://musee-mtvs.com/voiture-lot/

Voici cette voiture dans son état actuel !

Retour en page principale