MONTLUCON
Le chemin de fer à ficelle
(ce qu'il en reste aujourd'hui)

Pour voir quelques vestiges : http://coll-ferry-montlucon.planet-allier.com/charbonf.htm
Voir aussi sur ce blog : http://leblogdefred.tchatcheblog.com/?p=13 (Pages 14 à 17)

Carte d'Etat Major ancienne du Chemin de fer à ficelle.
Notez les stations intermédiaires qui existaient.

Château d'eau de Marignon (chemin de fer à ficelle)
Chateau d'eau de Marignon
Observations - Au-dessus de l'agglomération de Montluçon, ce réservoir alimentait la machinerie du plan incliné de Marignon qui permettait aux wagons "Marie" de rattraper une dénivellation de 135 mètres sur une longueur de 806 mètres, soit une pente de 16,5%.
Commentaire photo - Dans les premiers temps de l'exploitation (1846-1854), ce plan d'eau a pu servir d'abreuvoir pour les chevaux qui assuraient la traction de 3 berlines (contre 40 pour les futures locomotives).
Date photo -  23/05/2022
Crédit photo -  Rails & Drailles
www.massifcentralferroviaire.com
Tunnel du Diénat
Tunnel du Diénat
Observations - 1846 : le chemin de fer minier - dit à ficelle - Commentry - Montluçon franchit la vallée encaissée du Lamaron par un viaduc d'une rare ampleur pour l'époque. 1855 : fragile, l'ouvrage est ébranlé par une crue de la rivière et est remplacé par un impressionnant remblai. 1859 : la ligne PO nouvellement mise en service doit se frayer un chemin sous ce remblai au moyen d'un faux tunnel.
Altitude : 237 m.
Commentaire photo - Le photographe se situe au-dessus de la tête orientale du souterrain. En rampe et en courbe, la ligne s'enfuit vers Commentry et Gannat le long d'une gorge à présent envahie par la végétation.
Date photo - 23/05/2022
Crédit photo -  Rails & Drailles
www.massifcentralferroviaire.com

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