Ligne de Foix à Saint-Girons (09)
Pont sur le Lez
Ce pont n'existe plus de nos jours, il a été reconstruit
pour une utilisation routière, ainsi que la plateforme qui contourne
Saint-Girons par le sud.
Ci-dessous, lors de sa construction.
Une CPA montrant le pont sur le Lez dans les
années 1910 avec le PN de sortie de gare (croisement avec l’avenue de Lédar).
Ce
pont avait été construit au double gabarit en prévision du transpyrénéen jamais
construit vers Lerida.
Ci-dessous, une CP départ du Tramway (avenue de Lédar) qui reliait Saint-Girons à Castillon. A gauche, le dépôt de la gare PO-Midi de Saint-Girons. A gauche, on distingue un bout du pont métallique sur le Lez. Voir cette page : Le tramway de St-Girons à Castillon.
Une vue aérienne, prise en direction du sud-est, datant des années 1950 avant la dépose de la ligne St Girons–Foix : on voit bien la partie sud des emprises de la gare avec la remise et la plaque tournante. On reconnaît le pont sur le Lez avec semble-t-il la deuxième voie devant servir de tiroir : à noter un petit bâtiment construit en sortie de pont au débouché de cette seconde voie. Le PN est également bien visible avec sa petite maisonnette. En haut à droite de cette CP, on peut distinguer le pont-cage sur le Salat qui était lui aussi au double gabarit.
Une autre vue aérienne prise dans les années 1960. Vue orientée nord-est, malheureusement peu de choses de la gare. Toutefois, on voit bien le pont ferroviaire sur le Lez qui semble servir de parking ! La voie vers Foix a été déposée, plus de PN mais la maisonnette est encore là. On voit les heurtoirs au bout des voies de la gare, et le bout de ce qui me semble être une remorque de X5500/5800.
En 2002, encore un qui a perdu son tablier !