Le Tramway de Tarascon (09) à Auzat (09)

 

Historique : (Source : http://www.histariege.com)

 

Longueur de la ligne: 17 km

Stations desservies : Tarascon, Capoulet, Laramade, Vicdessos et Auzat

A cessé d’être exploité à partir du 7 octobre 1932.

(« L’Ariège d’avant guerre » d’Adelin Moulis) :

« Lorsque le projet de cette ligne avait été étudié, à l’origine, le tramway avait pris le nom de « Tramway de Saurat à Auzat », car on avait prévu son prolongement jusqu’à Saurat pour desservir cette dernière localité en passant par Arignac et Bédeilhac. On arrêta cependant la ligna à Tarascon, après des discussions mouvementées au sein du Conseil Général.

L’exploitation en commença le 14 août 1911. La ligne avait été concédée par l’État au département et ce dernier la rétrocéda à une compagnie qui s’intitula : « Compagnie du Tramway de Tarascon sur Ariège à Auzat ». Cette dernière la céda à son tour à la « Société des produits électrochimiques et métallurgiques des Pyrénées » dont l’usine se trouve à Auzat. »

Cette liaison ferroviaire, en gestation depuis 1878 vit le jour suite à une convention passée entre le département et la Société des Produits Electro-Chimiques et Métallurgiques des Pyrénées qui obtint le droit de construire et d'exploiter cette ligne. La société dite "Compagnie du Tramway de Tarascon-sur-Ariège à Auzat " se constitue à Paris et se substitue à la société précédente. L'activité de cette ligne s'achèvera le 7 octobre 1932.

Ci-dessous, deux reproductions de photos prises sur plaques de verre : Inauguration de la ligne, en 1911.


Un dernier souvenir...

Une carte postale des Editions Labouche Frères, de la gare de Tarascon.

Auzat : Travaux de construction de la ligne.

A l'autre bout de la ligne, la gare d'Auzat lors de sa construction (Collection Gérard Lafuente)

Le pont d'Auzat en Ciment armé HENNEBIQUE (1).

Les horaires en 1912.

Les horaires un peu plus tard...

 

Qu'en reste-t'il de nos jours ?

De nos jours, seule une voiture de ce petit train subsiste encore.
La voici dans son état actuel, mais sous abri et en attente de restauration.

 

Photos des vestiges actuels :

Auzat : Un parcours touristique, le Chemin de l'Aluminium (2), retrace l'histoire de cette ligne et de l'usine d'aluminium qui a fait vivre cette haute vallée des Pyrénées.

 

La gare du tramway de Tarascon de nos jours (Photo de F. POUS)

Auzat : vue actuelle du pont.

Arrivée de la plateforme à Auzat avant le pont.

Plateforme à Auzat sur le pont.

Auzat : Vue de la plateforme en direction d'Auzat.

Auzat : Vue de la plateforme en direction de Vicdessos.

Auzat : A l'emplacement de l'ancienne gare, on retrouve ce bâtiment en cours de modernisation.

Auzat : Autre vue de l'ancienne gare.

Auzat : Petit pont en direction des anciennes usines.

Vicdessos : L'ancienne gare un peu remaniée.

Vicdessos : Le site de l'ancienne gare, vu en direction de Tarascon.

Halte de Niaux

Liens :

Un peu d'histoire ici :  http://tarasconportedesmontagnes.over-blog.com/article-29110844.html
et ici : http://www.pyrenees-pireneus.com
ou encore ici :http://auzatvicdessos.free.fr/1848a940a.htm
Des cartes postales anciennes ici : http://cartepostale09.com/index.php?page=1

Remerciements :

- M. Christian MEILLON qui a sauvé les deux premières photographies de cette page de l'oubli :

"...Ce sont deux clichés sur plaque de verre que je viens de faire tirer chez un photographe. J'avais trouvé ces plaques en Ariège en 1974, chez un particulier qui, après avoir vidé une maison, avait gardé une boite en bois remplie de plaques de verre mais les avait malheureusement laissées à la pluie dans son jardin pendant des mois... J'avais pu alors récupérer ces deux plaques moins abîmées que la plupart, et nous venons de les retrouver..."

- M. Jacques MOUSSARON, ami de M. Christian MEILLON, qui m'a transmis ces deux photos pour identification.

(1) Ciment armé HENNEBIQUE : Voir lien Wikipédia

(2) Le Chemin de l'Aluminium.