Le Tramway  de St-Girons à Castillon et Sentein (09)

A St-Girons, il y avait aussi un tramway vers Castillon. Des kilomètres de rails sur une moitié de chaussée qui durèrent de 1911 à 1937. Le 26 août 1911, le premier tronçon St Girons-Castillon du tramway électrique est mis en service à raison de quatre omnibus quotidiens. Castillon à Bordes-sur-Lez est inauguré le 20 juin 1912 et Bordes-sur-Lez à Sentein le 15 mai 1914. La ligne sera définitivement fermée le 1er novembre 1937.

Les horaires en 1912

et en 1926

Arrivée d'une voiture du tramway à St-Girons vers 1911, chargée sur un... "char à boeufs" !

Voici le tramway au départ de St-Girons en 1917, avenue de Lédar, derrière le dépôt PO-Midi de St-Girons (à gauche) et près du pont sur le Lez à droite...

Puis le tramway desservait le village d'Engomer (on aperçoit la voie à gauche de la route).

Et traversait le Lez sur ce pont métallique.

 Photos actuelles de la gare d'Engomer.

Le tramway traversait Castillon.
La voie passe au pied de la dame au premier plan.

On aperçoit la voie sur la gauche de la route de Sentein.

Arrivée du tramway en gare de Castillon

Une autre vue de la gare du tramway à Castillon, plus récente vu la taille des arbres à gauche.

Aujourd’hui, la gare est transformée en syndicat d’initiative.

Puis le tramway passait à Bonac. La voie à gauche à l'entrée du village.

La gare de Bonac, actuellement.

La gare de Sentein-les-Bains et le tramway .

Les horaires du Chaix de 1912 (seule la section de St-Girons à Castillon y figure, car la section Castillon-Sentein n'est pas encore construite, à l'époque).

Ci-dessous, des actions émises en 1908, pour le financement de la construction de ces lignes.

 

Pour le tracé de cette ligne, voici la carte extraite du Forum "Trains du Midi" : TEA - Les Tramways électrique de l'Ariège
Voir aussi sur le forum, au-delà de Sentein : Les lignes minières terminales de la vallée du Biros.

;