Section de St-Pons à Bédarieux

 

"Le 10 juillet 1972 le transport des voyageurs fut arrêté sur cette ligne entre Bédarieux et Mazamet, et en 1986 ce fut l’arrêt définitif."

La ligne de chemin de fer « Montauban – Montpellier » via Castres et Olargues.

Cette ligne fût créée par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi suite à la concession faite par l’Etat le 23 Avril 1874. Cette concession était elle-même issue de la convention de 1868 dans laquelle l’état accordait à la Compagnie du midi plusieurs lignes dont Bédarieux – Mazamet. Cette ligne de 270 Km au départ de Montauban passe par Villemur (embranchement avec la ligne locale pour Toulouse) – St Sulpice du Tarn (croisement avec la ligne de Toulouse à Paris via Capdenac) - La Crémade, croisement de la ligne Castelnaudary à Castres – Castres – Mazamet – St Pons – Olargues – Lamalou les bains – Bédarieux (bifurcation vers Neussargues) – Faugères (bifurcation vers Béziers) – Montbazin Gigean (bifurcation sur Balaruc et Sète) – Montpellier.

De 78 Kms plus courte que la ligne via Toulouse et Narbonne, cette ligne fût réalisée en plusieurs tronçons, et 23 ans furent nécessaires pour l’achever. Le premier maillon, La Crémade (Castelnaudary) – Castres fût inauguré le 15 avril 1865.

Ensuite, petit à petit vinrent la mise en service des autres parties :

·       le 23 Avril 1866 Castres – Mazamet,

·       le 20 Septembre 1858 Béziers – Bédarieux,

·       le 28 Décembre 1858 Bédarieux – Graissessac.

·       Le tronçon St Pons – Bédarieux (37 Km) via Olargues et Lamalou fût le dernier à être mis en service, il fût inauguré le 10 novembre 1889.

De nombreux problèmes techniques vinrent s’ajouter à la difficulté naturelle du parcours, dont en particulier les grandes crues, celle du fleuve Hérault en Octobre 1868, et du Jaur et de l’Orb en 1875. Par ailleurs, dans le secteur entre La Bastide-Rouairoux et Bédarieux, le nombre et l’importance des ouvrages d’art ne simplifièrent pas la tâche des constructeurs. Le tunnel de la Fenille est de 766m de long à 470 m d’altitude. Le viaduc de Bédarieux nécessita 37 arches et 2 tunnels, et 10 autres tunnels, soit en tout 2068 m. Il a fallu constuire aussi le viaduc d’Hérépian de 60 m., le Pont Carels de 5 arches à Lamalou et les viaducs de type Eiffel d’Olargues (131 m et 3 travées pour celui en sortie de la gare, et celui de Julio un peu moins important). Pendant la construction, de nombreux paysans vinrent sur les chantiers seconder les ouvriers, cela leur a permis pendant quelques années d’améliorer nettement leurs revenus en pratiquant deux métiers.

La convention de 1868 indiquait l’instauration d’une voiture directe Lamalou-Paris attelé à l’omnibus, d’où le nom ronflant d’express Paris-Lamalou. Il y avait deux locomotives avec leur tender, un wagon de marchandise, 4 voitures de voyageur dont une Lamalou Paris, plus grande et plus confortable, et deux ou trois wagons de marchandise pour terminer. Plus tard, à la grande époque du thermalisme avant la guerre de 39-45, un véritable rapide Lamalou-Paris faisait le trajet en 12 heures et ne s’arrêtait pas aux petites gares. Il passait par Mazamet, Castres, St Sulpice du Tarn, Capdenac, Limoges, Paris Gare d’Orsay.

N’oublions pas que dans la deuxième moitié du 19ème siècle, une guerre économique s’était engagée avec l’apparition du chemin de fer. Les différentes compagnies se battaient pour un tronçon, un secteur, une limite. Pour nous, ce fût principalement l’intérêt économique qui prévalut dans cette guerre du rail, qui dans notre midi allait de mèche avec la guerre du vin et opposé le PLM à l’est, le PO à l’ouest et le MIDI au centre pour transporter le vin sur Paris.

C’est le 10 juillet 1972 que le transport des voyageurs fût arrêté sur cette ligne entre Bédarieux et Mazamet, et en 1986 c’est l’arrêt définitif. Un train touristique essayera de faire revivre la partie de la ligne de Bédarieux à Mons la Trivalle pendant quelques années, grâce à une équipe de bénévoles, mais les années passant, la gestion de cette petite ligne devint difficile, et elle est désormais arrêtée. Le département de l’Hérault a repris le tracé de la ligne et l’a transformé en Voie Verte entre Olargues et Courniou et la rachat de la ligne jusqu'à la bifurcation de Bédarieux est en cours.

Autres sites à voir.

http://passes-montagnes.fr/htlm1/passa_pais-12.html 
http://passes-montagnes.fr/htlm1/passa_pais-13.html
http://passes-montagnes.fr/htlm1/passa_pais-14.html
http://passes-montagnes.fr/htlm1/passa_pais-15.html

http://240plan.ovh.net/~afv/FicheVoie.php?voie=95

Voir aussi sur le superbe site de François POUS les pages consacrées à cette ligne :

http://trainsmp.free.fr/page295.htm

Carte

Cliquer sur les points verts pour voir les photos

Gare de Riols Plateforme entre Riols et St-Etienne Gare de Saint-Etienne d'Albagnan Section de Mazamet à St-Pons Gare d'Olargues Viaduc Eiffel d'Olargues Gare de Mons La Trivalle Gare de Lamalou-Les-Bains Gare de Hérépian Gare Du Poujol Gare de Bédarieux Gare de Colombières sur Orb Viaduc de Bédarieux Bifurcation de Bédarieux Passerelle près de Saint-Pons Tunnel de la Mouline

Mise à jour : 01/05/2016