Section de Mazamet à St-Pons
Gare de Courniou, restauration de la cloche...
Paul DUMANOIS, Président de l'association "Développement Patrimoine et Constructions Ferroviaires", passionné de vestiges ferroviaires m'a autorisé à publier ces photos de la restauration qu'il a effectué sur la cloche côté halle de la Gare de Courniou :
"Voici le travail de restauration que j'ai effectué sur les restes de la cloche de la gare de COURNIOU coté quai haut et halle. En fait les restes de la partie haute de la cloche étaient dans la halle avec les restes de l'autre cloche, démontée en 2007 et que j'ai récupéré pour une autre restauration quand j'aurais trouvé un timbre de remplacement car le sien est cassé et il manque des morceaux, donc si quelqu'un en connait un qui serve de pot de fleurs qu'il me contacte.
Donc revenons à la restauration, d'abord les photos avant la restauration :
- Partie haute de la cloche comme je l'ai trouvé dans la halle , derrière les morceaux restant de l'autre cloche avec le timbre cassé !
- Vue du dessous du haut de la cloche avec ce qui reste des pieds de fixation du haut de cloche sur la platine du mécanisme, il ne reste que deux pieds et ils sont tous cassés à leur base, le troisième pied et le seul qui reste sur l'autre cloche et aussi cassé !
- Voici comment se présentait la cloche jusqu'avant la restauration sur son emplacement avec le haut manquant à tous vents !
- Le mécanisme avant sa restauration comme je l'ai récupéré !
- Vue du mécanisme sur un autre angle avant la restauration, pour la suite asseyez-vous car vous allez tomber de haut !
- Je vous avais prévenu, c'est le jour et la nuit, à se demander si c'est la même ! et oui mais après des heures de travail et de décapage !
- Vue sur un autre angle pour voir la plaque moulée sur le pied avec le marquage : " POSTEL VINAY - P.O. " ( du nom du fabriquant du mécanisme , car il y en avait deux Thomson et Postel Vinay ) et pourquoi une cloche PO sur une ligne MIDI ?
- Pour la suite c'est une série de vue sur le mécanisme de la cloche qui n'a pas besoin de commentaire, juste de la contemplation !
- vue du marteau qui frappe le timbre ( il pèse quand même un kilo en fonte , d'où la robustesse du mécanisme ! )
- Détail du mécanisme de déclenchement électrique dont j'ai dû refaire les deux corps des bobines d'appel de l'échappement du mouvement. Elles sont en hêtre tournés avec ma perceuse à colonne !
- Vue d'ensemble intérieur du mécanisme où l'on aperçoit le haut du contre poids de 20 Kg !
- Vue arrière du plateau avec ces 9 segments en position d'attente sur l'axe ajouré dont on voit le bout sur la platine du suport .
- Détail sur la roue à rochets et le cliquet du remontoir du contre poids, on peut voir, au dessus de l'axe du cliquet le marquage d'identification du mécanisme : " X 61 " et que l'on retrouve sur la majeur partie des pièces qui constituent le mécanisme .
- Dernière vue sur le système d'échappement du bras de mouvement du mécanisme et des corps de bobines .
Pour conclusion , la cloche a été inaugurée le samedi 26 septembre 2009 à 11H30 en présence des élus de la commune de COURNIOU et d'habitants du secteur, elle fonctionne très bien mais que mécaniquement, je cherche le moyen de refaire le bobinage pour un fonctionnement en 12 V continu, donc si quelqu'un si connait le calcul des bobinages pour savoir la section de fil à utiliser et le nombre de tour sur chaque bobine."
Très beau travail ! Merci ! (Le sitemestre)
Dernières infos : "La cloche de Courniou les Grottes a été mise en lieu sûr dans la salle des fêtes de la gare pour ne pas être volée, le Maire l'a reposée à l'emplacement de la deuxième cloche qui avait été cassée et de plus j'ai trouvé des bobines électriques pour la cloche donc elle peut fonctionner comme avant et en sûreté ! (D.P.C.F - P. DUMANOIS)"