Chemins de fer sucriers en Martinique
HISTORIQUE : La fièvre de placement dans les sucreries
1860 - Un nouvel espoir s’offre enfin à la Martinique : le Gouvernement français vient de créer le Crédit Colonial... Il s’agit là d’une société anonyme au capital de trois millions de francs dont l’objet est de prêter à long terme les sommes nécessaires à la construction de sucreries dans les colonies françaises ou à l’amélioration de celles qui existent déjà. Une vraie fièvre de placement va alors saisir tous ceux qui possèdent quelque argent ou suffisamment de biens pour garantir un emprunt. […] On voit même certains prêtres séculiers investir sans vergogne dans les sucreries... le denier du culte !
Des voies de chemin de fer destinées au transport des cannes font leur apparition dans l’île […]. La première année suivant sa construction, l’usine de la société Bougenot, Quenesson, Guiollet & Cie réalise 600 000 francs-or de bénéfice brut. C’est la stupéfaction ! Et ce n’est qu’un début : tous les ans, l’usine distribuera en effet 25 % de son capital sous forme de dividendes et se payera même le luxe d’affecter 6 % de ses profits à un fonds de réserve. Le chemin de fer est amorti dix mois après son achat. On commence à parler d’or blanc... Les usines surgissent comme champignons d’un bout à l’autre de l’île et rien ne semble alors pouvoir freiner cette frénésie d’investir et de construire […] Le pays est bientôt recouvert de cannes comme il ne l’avait jamais été auparavant.
B. Petitjean-Roget, Le Mémorial Martiniquais, 1979, tome3 p.26
Le transport de la canne en Martinique vers 1900
Les voies ferrées
Ecartement | Usine | Longueur des voies ferrées pour chaque usine |
128 | Lareinty | 37.500 Km |
116.7 | Petit Bourg | 20.690 Km |
120 | Rivière Salée | 18.210 Km |
105 | Marin | 11 Km |
Longueur totale des voies ferrées en Martinique : 240, 790 km
Quelques vestiges de ces chemins de fer
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Mise à jour : 15/02/2008