Ligne de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas

 

HISTORIQUE (Source : Trains Oubliés : Volume 3 - PO-Midi)

LOURDES — PIERREFITTE-NESTALAS (20,5 km)

 

La voie unique de Pierrefitte prend naissance à l’extrémité orientale de la gare de Lourdes et contourne le célèbre lieu de pélerinage par une large boucle, croisant à niveau dans le quartier du Tydos la voie métrique électrifiée des Voies Ferrées d’intérêt local des Pyrénées (V.F.P.) se dirigeant sur Bagnères-de-Bigorre. Au p.k. 179.1, deux embranchements particuliers se greffent en pleine voie pour desservir les Ets. Blavet et une carrière d’ophite (marbre vert), précédant la halte de Soum Pic-du-Jer, non loin de laquelle est installée la station inférieure du funiculaire du même nom. A partir de Lugagnan, le profil demeuré jusqu’ici en descente commence à s’élever en rampe de 9 à 15 mm/m en suivant la rive droite du Gave-de-Pau, franchi par un pont à l’entrée d’Argelès-Gazost, sous-préfecture des Hautes-Pyrénées. La ligne s’élève alors en rampe de 16 pour aboutir au terminus de Pierrefitte-Nestalas, point de départ de deux branches à voie métrique électrifiées des Chemins de fer de Pierrefitte, Cauterets et Lui (P.C.L.) se dirigeant respectivement vers Luz-St.Sauveur et La Raillère.

Ligne totalement désaffectée qui est utilisée aujourd'hui sur la majorité de son tracé par la Voie Verte des Gaves.

Carte de la ligne.
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Halte de Soum Pic-du-Jer Gare de Lugagnan Gare de Boo-Silhen Gare d'Argelès-Gazost Gare de Pierrefitte Pont de Boo-Silhen Halte de Geu

Horaires de 1924 (Extrait Trains oubliés - PO-Midi)

Mise à jour : 30/09/2009