Les Chemins de Fer Bretons

 

Préambule :

Lors d'un séjour en Bretagne en 2007, j'ai été hébergé dans une ancienne gare du Réseau Breton : la gare de Plomodiern-Ploeven

Ceci m'a donné l'idée de m'intéresser à quelques vestiges de ces lignes des Chemins de Fer Bretons. J'ai donc pris quelques photos que vous pourrez découvrir sur ces pages. J'y ai rajouté quelques vues anciennes, découvertes ici et là...

Les gares entre Plomodiern et Camaret et Le Fret ont toutes une particularité. Contrairement aux autres gares du réseau, elles ont été construites dans le style breton, suivant le plan ci-dessous :

Contrairement aux autres gares du réseau qui ont été construites suivant le modèle ci-dessous :

Au fur et à mesure de mes explorations, je mettrais à jour ces pages... Si un visiteur possède des photos ou des documents sur ces magnifiques lignes, je suis preneur. Je les mettrais sur le site avec, évidemment le nom de l'auteur.

Historique :
Source : la revue "Rail et Route" d'avril et mai 1948.

La ligne de Carhaix à Chateaulin (56 km), fut ouverte au service en trois tronçons :

- Carhaix-Pleyben (42 km), le 30 mars 1904 ;
- Pleyben-Chateaulin-Ville (14 km), le 4 août 1906 :
- Chateaulin-Ville-Chateaulin-Embranchement (3 km), le 11 août 1908.

Cette ligne avait une plate-forme commune avec celle de Rosporden de Carhaix à Port-de-Carhaix (6 km), point à partir duquel elle suivait le tracé du canal de Nantes à Brest jusqu'à Spezet-Landeleau (km 17). A la sortie de cette gare, la ligne franchisssait l'Aulne dont le lit aménagé forme le canal de Nantes à Brest. La ligne dessert Chateauneuf-du-Faou, puis arrivait à Chateaulin-Ville. A la sortie de cette gare, elle traversait la vallée de l'Aulne pour aller rejoindre de l'autre côté, par une courbe en S de 3 km de longueur et en rampe de 20 mm, la gare de Chateaulin-Embranchement, sur la ligne SNCF de Quimper à Landerneau. Cette ligne comportait au total 11 arrêts intermédiaires.

La ligne de Chateaulin-Embranchement à Camaret (49 km), n'a été ouverte au service que le 14 juin 1925. Cette ligne se raccordait à la précédente en gare de Chateaulin-Embranchement par une traversée à niveau qui coupait les voies principales de la ligne SNCF Quimper-Landerneau (Brest à Saint-Brieuc), ce qui n'était pas sans causer une gêne sensible aux échanges entre les deux lignes à voie métrique. Ces échanges éteient d'ailleurs peu importants, chacune d'elles apportant son trafic à la ligne SNCF. Les voyageurs venant de Carhaix et se rendant dans la direction de Camaret étaient contraints de changer de train. Crozon était la gare principale de la ligne (km 38). De cette gare on accèdait à Morgat, plage très connue sur la baie de Douarnenez. D'autre part, la gare de Tar-Al-Groas (km 32) desservait la base d'aviation maritime de Poulmic sur la rade de Brest. A Perros-St-Fiacre (km 43), un embranchement de 4 km se détachait de la ligne pour aller rejoindre Le Fret, petit port de port de pêche sur la rade de Brest. Cet embranchement n'est plus exploité pour les voyageurs à partir de mai 1946.

Ces lignes ferment leur trafic voyageurs le 9 avril 1967. Il ne restait que du trafic marchandise sur Carhaix-Chateaulin et en septembre 1967 c'est la fin du Réseau Breton à voie métrique.

Photos et documents :

Cliquez sur les points rouges, pour voir les photos et quelques documents anciens :

Gare Du Fret Gare de Camaret-sur-Mer Gare de Crozon-Morgat Gare de Plomodiern-Ploeven Gare de Chateaulin SNCF Gare de Chateaulin-Ville Gare de Huelgoat Gare de Carhaix Port de Carhaix Gare de Saint-Nic Pentrez Gare de Chateauneuf du Faou Gare de Gourin Gare de Plouguernével Gare de Poullaouen Gare de Tal Ar Croas Gare de Telgruc Gare de Portsall Gare de Pont-Croix Gare de Douarnenez Gare de Le Juch Halte de Brospel