Ligne de Boussens à Saint-Girons

 

HISTORIQUE : (Source : Trains Oubliés : Volume 3 - PO-Midi)

C’est sous le Second-Empire qu’est décidée la construction d’un embranchement reliant la sous-préfecture de St-Girons à l’artère Toulouse -- Bayonne. Ouverte au début de l’année 1866 au départ de Boussens, cette antenne fait l’objet en 1879 d’un projet d’extension de St.Girons à Foix, classé sous le no. 162 du programme FREYCINET, en vue d’assurer un débouché à la région du Couserans vers la préfecture de l’Ariège. Adjugés en 1897, les travaux sont menés à bien vers le début du siècle et permettent l’ouverture du tronçon oriental Labastide-de Sérou Foix à la mi-Août 1902. A l’est de St-Girons cependant, le projet de liaison transpyrénéenne par le col de Salau fait reprendre les études du pont sur le Lez, dont le projet définitif n’est approuvé qu’en Janvier 1902, retardant jusqu’à l’été 1903 l’ouverture de la liaison complète.

Cette relation transversale prend naissance à Boussens, petite gare de la Haute-Garonne implantée au confluent de ce fleuve et du Salat. De nos jours, la cimenterie Lafarge et un dépôt de la Compagnie Française de Raffinage sont embranchés dans cet établissement et possèdent leur propre locotracteur diesel Moyse. Après avoir enjambé ensemble un pont sur la Garonne, les itinéraires de Bayonne et de Foix, établis jusque là en tronc commun à double voie, se séparent à la bifurcation du Fourc, 2,3 km au sud de Boussens. La voie unique s’engage alors en rive gauche de la vallée du Salat par une rampe modérée de 3 à 7 mm/m, pour desservir bientôt les embranchements des salines du Midi à Salies-du-Salat et des fours à chaux de Lacave. Après cette dernière station, le tracé quitte la Haute-Garonne pour le département de l’Ariège, dont il atteint bientôt la sous-préfecture à St-Girons. A proximité de la gare, la ligne à voie métrique des Tramways électriques de l’Ariège assure la correspondance vers Sentein, dans les collines du Couserans.

Voir aussi l'historique et quelques vues anciennes de cette ligne sur l'excellent site de Gilles LAPASSET : http://perso.orange.fr/lapasset.marcoferro/cs6.htm

Les horaires : Voir ici

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La bifurcation de Fourc Le pont sur l'A64 Gare de Salies du Salat Gare de Mazères sur Salat Fin de la voie Gare de His-Mane-Touille Usine vers His Halte de Castagnède Halte de Lacave Gare de Prat et Bonrepaux Halte de Caumont Halte de Saint-Lizier Gare de Saint-Girons

Mise à jour : 05/12/2012