Ligne inachevée de Auch à Lannemezan

 

Historique.

Extrait de la loi Freycinet du 17 Juillet 1879

Auch à Lannemezan — 66 km

Cette ligne a été construite pour toutes ses infrastructures, mais jamais équipée de rails, sauf peut être dans la partie Hautes-Pyrénées sur Castelnau-Magnoac ou elle quittait bizarrement la haute vallée du Gers pour rejoindre Lannemezan en traversant 3 vallées et autant de collines par des tunnels et ou il y aurait eu un chemin de fer métrique sur quelques kms.

L’objet de la ligne semble avoir été de rejoindre un projet de traversée centrale des Pyrénées vers l’Espagne (il y a eu 4 à5 projets de traversée des Pyrénées, dont ceux qui ont abouti : Latour de Carol et Canfranc).

Cette ligne a voie unique et écartement normal a été déclarée d'utilité publique en Juillet 1908 et concédée à la Compagnie du Midi. En 1920, des travaux de construction de la ligne Lannemezan-Auch sont commencés. L'infrastructure fut entièrement terminée, (3 tunnels, 1 viaduc et les bâtiments des 8 gares que compte le parcours compris), mais les rails ne furent jamais posés et le projet fut abandonné en 1941. La ligne ne verra jamais le jour, mais il reste encore les trois tunnels et le viaduc ! Ci-dessous, le trajet prévu sur une carte ferroviaire de 1921 :

 

Prisonniers allemands utilisés pour les travaux en 1920.

Ces prisonniers allemands étaient hébergés à Bonnefont (Hautes-Pyrénées)
comme en témoignent ces deux cartes postales anciennes.

 

Mise à jour : 17/08/2013