Ligne de Saint-Affrique à Tournemire

 

ST-AFFRIQUE — TOURNEMIRE (14,8 km)

La voie ferrée reliait Tournemire à St-Affrique. L'ambition était de désenclaver le sud Aveyron en créant la transversale Albi (Tarn) Le Vigan (Gard), prévue en deux sections : Albi - St-Affrique et Tournemire - Le Vigan. Pour diverses raisons économiques, les rails de la section Saint-Juery - St-Affrique n'ont jamais été posés alors que la section Tournemire - Le Vigan a été mise en service en 1896 et a fonctionné durant 43 ans.

Tournemire était un véritable noeud ferroviaire d'échanges (essentiellement commerciaux, liés aux industries de Roquefort) vers Paris, Millau, Béziers et Le Vigan.

A cette époque, 100 agents étaient nécessaires, pour le fonctionnement de la gare, le dépôt de locomotives et l'entretien de la voie.

La voie est aujourd'hui inexploitée et en grande partie déferrée et utilisée par une voie verte, au départ de St-Affrique.

La carte routière actuelle : (Cliquez sur les point bleus pour voir des vestiges)

Gare de Saint-Affrique PN N°11 PN N°10 Viaduc des Mazes Ancien pont sur la D293 PN N°3 PN N°1 Pont sur la Joulbas Biffurcation vers St-Affrique PN N°45 Gare de Tournemire

Horaires du Livret Chaix - Août 1924 :

23/09/2009

Retour page précédente