Ligne de St-Juery à Saint-Affrique (Ligne inachevée)

 

ST.JUERY — ST-AFFRIQUE (66,7 km, chantier inachevé)

Entre St.Juéry et St.Affrique, les dix lots de chantiers ne sont adjugés qu’en 1904. Dix ans plus tard, alors que les travaux progressent lentement, les évènements de la guerre viennent encore en entraver le cours, contraignant à l’embauche massive de main d’oeuvre étrangère, ainsi qu’entre 1915 et 17 à l’emploi de prisonniers allemands. Le 1er Avril 1932, l’Etat, responsable de l’établissement des infrastructures, livre celles-ci à la compagnie, qui ne manque pas de protester contre ce nouveau «fardeau» et en réfère à l’avis du Conseil National Economique classant la ligne parmi les travaux de seconde urgence. En Avril 1934, le concessionnaire obtient l’autorisation de ne pas entre prendre les travaux de superstructure à sa charge (pose de la voie, signalisation, communications, mobilier des gares, etc), dans l’attente de jours meilleurs qui ne viendront jamais : la section St.Juéry St.Affrique sera en effet déclassée sous le gouvernement de Vichy, après avoir coûté 63.700.000 francs aux contribuables.

Au-delà de St.Juéry, la plateforme achevée mais jamais utilisée présente un tracé très sinueux comportant de nombreuses courbes de 300 m et des déclivités de 10 mm/m. Suivant sensiblement la vallée du Tarn, elle passe du département du même nom dans celui de l’Aveyron, en desservant treize stations et haltes intermédiaires dont les bâtiments ont été pour la plupart construits. Dix-huit tunnels ont été percés, dont ceux de Marsal, Ambialet (721 m), Les Canacs (160 m), St.Cyriaque (120 m) et Lincou (95 m), tandis que plusieurs ponts ont dû être édifiés tels ceux de Cornegro, de Couffoulens et de Broquiès, ces deux derniers formés de deux travées métalliques d’une portée totale de 62,50 m sur le Tarn, avant que le tracé ne s’engage dans la vallée du Dourdou pour rejoindre St.Affrique.

De St-juéry aux environs de Brousse, la plateforme abandonnée est maintenant aménagée en route touristique, dont le parcours le longeant du Tarn ne manque pas d’intérêt.

La carte ancienne et générale du projet :

Carte extraite du livre des Editions du Cabri : Trains Oubliés - Volume 3 - PO - Midi.

La carte routière actuelle :

01/06/2014

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