Ligne d'Albi-Orléans à St-Juery

 

ALBI-ORLEANS — ST.JUERY (9,8 km)

Quittant la gare d’Albi-Orléans par le sud, la voie unique de St.Juéry suit un profil ondulé, marqué de brèves rampes de 4 à 8 mm/m. Le long du parcours, elle dessert plusieurs établissements industriels embranchés: la cimenterie Bousquet & De Lavernhe, celle de la société des Chaux et Ciments de Larazière et Lexos (possédant toutes deux des voies de 0,50 m pour leur service interne), et l’usine chimique de la société Albigeoise de la Viscose. Au terminus de St.Juéry, les établissements électro-métallurgiques du Saut-du-Tarn, produisant des machines- outils et des aciers spéciaux, utilisent leurs propres engins de manoeuvres. A mi-parcours environ, la voie du Midi traverse sur un passage-à-niveau celle des Chemins de Fer Départementaux du Tarn (C.F.D.T.) reliant Albi à Alban.

Carte actuelle : (Cliquez sur les points bleus pour voir cette ligne)

Gare d'Albi-Madeleine Bifurcation Castres - St-Juéry Gare de Saint-Juéry Gare d'Albi-Orléans Allée de la Trencade

Horaires de 1924 :

A l’origine, quatre navettes quotidiennes relient Albi-Orléans à St.Juéry, tractées par des machines de Carmaux et de l’annexe d’Albi: 030 801/1202 et 1557/1560, 130 1801/1850 ou 0321 Engerth 302/345. Entre les deux guerres, la desserte voyageurs, qui n’intéresse en fait que les ouvriers de l’aciérie de St.Juéry, se réduit à deux trains légers, supprimés vers l’époque de la fusion. L’hypothèse d’une électrification, évoquée dans l’éventualité de l’achèvement de la liaison sur Tournemire via St.Affrique, n’a évidemment pu être retenue et le dépôt de Carmaux a engagé par la suite des 040-E et F en tête des trains de marchandises.

 Depuis l’abandon du projet d’extension et sa fermeture aux voyageurs, l’embranchement de St-Juéry présente l’aspect d’une simple desserte industrielle pour les aciéries du Saut-du-Tarn. Avec la disparition de la traction vapeur des dépôts de Carmaux et Castres, la navette de service est prise en charge dans les annces 50 par un engin diesel, de nos jours un locotracteur Y-7500 basé à Albi. De St-Juéry aux environs de Brousse, la plateforme abandonnée est maintenant aménagée en route touristique, dont le parcours le long du Tarn ne manque pas d’intérêt.

02/06/2014

Retour page précédente