Le chemin de fer "à ficelle" à Montluçon

Remblai du Diénat


Mon ami Michel A. m'a fait parvenir de superbes documents sur une ligne liée à ses souvenirs d'enfance :

"Jadis, les anciens de Montluçon évoquaient souvent "le chemin de fer à ficelle" avec ses petites locomotives "en cuivre". Il subsistait la plate-forme, quelques bâtiments et dépôts, quelques ponts et quelques noms évocateurs : la rue du plan incliné, le pont et l'allée du chemin de fer à ficelle...

J'avoue ne pas m'être beaucoup intéressé à ce chemin de fer, durant le temps où j'aurais pu obtenir des témoignages encore précis. Apparemment, personne n'a encore consacré de site Web à cet audacieux chemin de fer mais il doit subsister des archives dans les mairies de Montluçon et de Commentry ou dans celles de l'ex-société Fourchambault-Commentry.

En fait, il s'agissait d'un chemin de fer industriel qui transportait du charbon entre Commentry et Montluçon, ainsi que, plus modestement, du minerai de fer, dans l'autre sens....


E N   A V A N T   P O U R   L A   V I S I T E . . . 

Le chemin de fer "à ficelle" à Montluçon


B I B L I O G R A P H I E 

Les documents concernant le Chemin de Fer à Ficelle sont issus de trois ouvrages :


Montluçon à la Belle Epoque de Jean-Charles Varennes - Editions Libro-Sciences
Montluçon et ses environs Autrefois de Jean-Charles Varennes - Editions Horvath
Montluçon Au Siècle de l'Industrie de René Bourgougnon - Editions du Cygne


R E M E R C I E M E N T S 

à mon ami Michel A. pour ses souvenirs, ses photos, ses documents et sa collaboration.
à Michel AUGOT (montvicq.free.fr) pour sa participation.
à Philippe VIEUX-COMBE, pour ses photos.


L E   P L A N   I N C L I N É   D E   B I E S S E   ( 4 2 ) . . . 


Un Patrimoine de la première moitié du 19e siècle... en danger de mort.

Un vestige important de l'histoire de l'architecture industrielle et du début des transports ferrés :

Le premier plan incliné à traction par câble, pour le transport du charbon sur la première ligne Saint Etienne / Roanne.


Voir cette vidéo sur Youtube :



P O U R   E N   S A V O I R   P L U S   S U R   C E   P L A N   I N C L I N É   : 

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-2948.html


Ligne de Sarlat à Saint-Denis-Près-Martel
Les chemins de fer "sucriers" de la Martinique